Cette belle philosophie de vie qui caractérise les Amérindiens
Les Indiens vivent en totale communion avec la nature. Pour eux, les esprits sont présents dans chaque arbre, chaque plante, chaque être vivant. Tous les éléments de la nature ont droit au plus grand respect, au même titre que les humains. Les astres comme le soleil, les étoiles et la lune, mais aussi les différents éléments de la nature, le vent, la pluie et l’orage, sont divinisés pour leur pouvoir extraordinaire.
Même le prénom des enfants indiens est souvent lié à la nature, un animal, un événement, ou à un moment de la vie. Le prénom est très important et il faut le mériter. Ce prénom servira de support et de guide tout au long de la vie.
Notre Terre nous est donnée par le Grand Manitou pour le temps de notre passage. Nous devons rendre à la terre ce qu’elle nous a offert et en prendre soin pour la préparer aux générations suivantes.
Les saisons se succèdent, les jours sont suivis par les nuits, le Cercle de la Vie aussi. Tout n’est qu’éternel recommencement chez les Amérindiens. Nous empruntons tous un cycle qui va de notre naissance à notre mort, un chemin qui nous ramène invariablement vers notre début, à savoir vers les esprits.
Les incantations des Amérindiens sont rarement pour eux-mêmes. Ceux qui sont égoïstes devront errer dans une vie stérile et ne seront sauvés que lorsque quelqu’un priera pour les en délivrer.
La philosophie amérindienne est caractérisée par un mode de pensée circulaire. Elle relie entre eux les êtres et les actes sans aucune domination ou supériorité d’espèces. L’idée selon laquelle l’être humain a été mis sur terre par Dieu pour servir ses intérêts et dominer le reste des créatures est en totale opposition avec la philosophie amérindienne.
L’héritage amérindien s’éteint peu à peu, leur mode de vie et leur culture changent inévitablement. Nous continuerons pourtant à nous battre pour la promotion de leur artisanat et la survie de leur philosophie ancestrale.