Nous avons plutôt l’habitude de voir une couleur turquoise uniforme sur les bijoux vendus dans le commerce. En fait, les turquoises d’un bleu azur sans aucune striure, nervure, tache, ou zébrure sont assez rares. La plupart de ces pierres sont fausses, de synthèse ou proviennent d’Iran.
Les turquoises sont très différentes et particulières en fonction de leur lieu de provenance. Nous utilisons pour la fabrication de nos bijoux des pierres originaires de différentes mines américaines.
On trouve en général dans la région de Kingman en Arizona les turquoises du plus beau bleu électrique. Elles sont souvent tachetées ou lézardées d’un filet brun. Les mines furent exploitées par les tribus Navajo. A Bisbee et Morenci, on trouve des turquoises veinées d’une coloration cuivrée issue des mines de cuivre toutes proches.
Au Nevada il y a plusieurs types de turquoises : bleues, vertes et des turquoises presque blanches. C’est le zinc contenu dans le sol qui donne la teinte verte marbrée de la pierre. Les turquoises bleues presque blanches doivent leur couleur pâle à l’aluminium.
L’état du Colorado regorge de magnifiques turquoises légèrement marbrées aux tons verts. Parfois on retrouve quelques minces filets d’or dans les pierres. Les mines d’or de Cripple Creek étaient très réputées à la grande époque de l’exploitation minière.
Pourtant, la mine la plus fascinante des Etats-Unis se situe près de Santa Fe au Nouveau-Mexique. Les plus grandioses pierres jamais extraites proviennent d’un ancien volcan dont le sol fabrique plus de 80 variétés de turquoises. Ces mines produisent également du quartz, de la malachite, de l’azurite et de la chrysocolle.