Si vous vous intéressez aux bijoux amérindiens, il est très important de savoir ce qu’est la turquoise stabilisée et en quoi elle diffère de la turquoise naturelle.
De nombreuses informations erronées circulent à ce sujet. Nous allons donc essayer d’apporter un peu de lumière.
Lorsque la turquoise est extraite, elle se présente sous différentes qualités. Les propriétés d’une turquoise sont déterminées par sa dureté, sa couleur et sa provenance. Une turquoise de qualité supérieure est dure et de couleur vive. La turquoise de qualité inférieure est douce, crayeuse et de couleur plutôt pâle. Chaque mine de turquoise produit un certain pourcentage de pierre de qualité, la grande majorité des turquoises extraites sont de qualité inférieure et doivent dès lors être traitées.
Sans traitement, la turquoise de qualité moyenne ou inférieure n’est pas utilisable en bijouterie car elle s’effrite lorsqu’elle est taillée, elle ne dure pas dans le temps et elle ne tient pas bien le polissage.
Qu’est-ce qu’une turquoise stabilisée ?
Il s’agit d’une turquoise tendre, de moyenne ou basse qualité, qui a subi un processus de stabilisation afin d’améliorer sa dureté et sa couleur. Au cours de ce processus, la pierre est mise sous pression, ce qui lui permet d’absorber un époxyde transparent. Le processus de stabilisation a été inventé pour la première fois dans les années 1950 en Arizona.
Pourquoi la turquoise est-elle stabilisée ?
La turquoise est par nature une pierre relativement tendre et poreuse, dont la qualité peut varier considérablement. Seule la turquoise naturelle de qualité supérieure est suffisamment dense pour pouvoir être taillée et façonnée sans être endommagée. Les turquoises plus tendres doivent être traitées d’une manière ou d’une autre pour pouvoir être façonnées. La turquoise ainsi obtenue est beaucoup plus solide et plus facile à tailler, à polir et à sertir par un bijoutier sans risquer de se briser. La turquoise stabilisée peut être produite en très grandes quantités et est beaucoup moins chère que la turquoise naturelle.
Quels sont les différents types de turquoises altérées ?
- Stabilisée ou améliorée : Un époxy de remplissage est ajouté à la pierre par pression. Si la pierre présente naturellement des trous ou des piqûres, ceux-ci peuvent être remplis d’époxy pour obtenir une surface plus lisse. Certaines turquoises stabilisées sont aussi rehaussées de couleur.
- Reconstituée ou craie : Les fragments de turquoise sont broyés sous forme de poudre, puis mélangés à de l’époxy pour obtenir des blocs plus durs qui peuvent ensuite être découpés en formes de pierre.
- Bloc ou imitation : Matériau synthétique (plastique teinté) ou manipulation d’une autre pierre (comme la Howlite) ayant l’apparence d’une turquoise, mais ne contenant pas de véritable pierre turquoise.
Pourquoi la turquoise naturelle est-elle beaucoup plus chère ?
Le prix de la turquoise naturelle est évidemment lié à sa rareté. Lorsque la turquoise est extraite, la majorité est trop tendre pour être utilisée en bijouterie. On estime que 90 % des turquoises commercialisées aujourd’hui ont été stabilisées ou rehaussées. Plus la turquoise naturelle est de qualité inférieure, plus elle doit être traitée pour pouvoir être utilisée. D’une manière générale, plus la pierre a été modifiée par rapport à son état naturel, moins elle a de valeur.
Faut-il éviter d’acheter des turquoises stabilisées ?
La turquoise naturelle aura toujours plus de valeur en raison de sa rareté. Mais il n’y a rien de mal à acheter de la turquoise stabilisée. L’achat de turquoise stabilisée ne pose pas de problème tant que vous payez le prix d’une turquoise stabilisée. Il faut s’attendre à ce que le prix des bijoux contenant de la turquoise stabilisée soit nettement inférieur à celui de pièces similaires contenant de la turquoise naturelle. Le problème se pose lorsqu’il y a malhonnêteté quant à l’état de la turquoise et à sa qualité. Achetez toujours une turquoise auprès d’un revendeur bien informé et réputé !
Il est important de préciser qu’acheter une turquoise stabilisée n’est pas acheter une fausse pierre. La stabilisation est parfois un processus nécessaire pour rendre les turquoises de qualité moindre suffisamment dures pour être façonnées. Ce n’est donc pas comme si vous achetiez une fausse pierre, elle a juste été traitée avant utilisation.
Le processus de stabilisation a aussi ses avantages, et certaines personnes le préfèrent même. Après le traitement, la turquoise stabilisée est plus dure et ne risque pas de se casser ou de se fissurer. La pierre n’est plus poreuse, elle n’absorbe donc pas les liquides ou les huiles et la couleur est verrouillée – contrairement à la turquoise naturelle dont la couleur peut changer ou s’approfondir avec le temps.
Par contre, nous rejetons complètement l’utilisation de matériaux synthétiques, généralement du plastique, pour faire croire à de vraies turquoises.
Existe-t-il une différence entre la turquoise américaine et la turquoise non américaine ?
Une turquoise naturelle reste une turquoise naturelle, quel que soit l’endroit où elle est extraite du sol. D’autres régions du monde peuvent offrir des turquoises de grande qualité, notamment la Chine (même si c’est aussi le pays des pires copies de turquoises) et l’Iran (turquoise persane).
Les turquoises américaines de qualité provenant du sud-ouest des Etats-Unis atteignent des prix bien plus élevés que les turquoises des autres pays. C’est dû en grande partie à la rareté et aux couleurs de cette pierre et des artistes amériendiens la travaillant.
Ces dernières années, les prix de la turquoise américaine ont grimpé en flèche. Les artistes amérindiens ont donc de plus en plus de mal à se la procurer. Nous les accompagnons dans ce processus en garantissant un prix très intéressant lorsque nous achetons leur art, ce qui leur permet d’acheter de la matière première pour les bijoux à venir.
Qu’est-ce qui explique les différences de prix entre les mines de turquoise ?
La dureté, l’apparence et la rareté sont les trois principaux facteurs d’évaluation de la turquoise naturelle. Les turquoises les plus dures sont considérées comme des pierres précieuses. L’apparence est une question de goût personnel ; la couleur et la matrice varient considérablement d’une mine à l’autre. En règle générale, une couleur plus foncée et une matrice plus serrée sont considérées comme des caractéristiques inestimables. La rareté fait référence à la quantité de turquoise produite par une mine et à la quantité encore disponible.
La plupart des collectionneurs développent une préférence pour certaines mines de turquoise, ainsi que pour la couleur et l’aspect qu’elles produisent. La mine Lander Blue au Nevada (aujourd’hui fermée) est largement considérée comme ayant produit la turquoise la plus chère au carat. Il y a encore moyen de trouver des, comme nous l’avons fait dans notre collection Vintage, des pièces d’une rareté incroyable. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur nos pièces uniques.